J'ai vécu avec un type qui avait besoin de me "surpasser" (quoi que ça veuille dire, je n'ai jamais bien compris) pour se sentir exister. Il a appris récemment ma séparation d'avec son successeur et 14 fucking années après la nôtre, a demandé si je voulais qu'il revienne (pour rire, enfin j'espère). Il a recommandé à notre enfant de prendre soin de moi parce que je devais être triste d'être seule. Tout en me tapant le prix d'une demi prépa.

Comme quoi on peut passer une décennie avec quelqu'un qui ne saura toujours rien de vous après. C'est sidérant, mais ça existe.

J'ai vécu avec un autre qui avait besoin de se couler dans la vie de l'autre et de lui laisser tout pouvoir, comme on se cache.

Est-ce que ça existe seulement, quelqu'un qui veut juste être lui à côté de qui vous êtes, sans chercher à être le plus fort ou à se cacher sous la "force" de l'autre ? Un rapport d'équité, ou chacun apporte ce qu'il est, comme ça, tout simplement ?

Ou c'est moi qui rêve trop haut ?

Dites-moi, parce que si c'est comme ça, est-ce que ça vaut la peine d'espérer ?

Dans la vie amoureuse "adulte", pour le moment, j'ai eu des bras de fer et de la comptabilité.

Moi, j'aime l'attention à l'autre, la générosité (de l'âme, du cœur, celle du portefeuille, on fait avec ce qu'on a quand on en a), la tendresse, le fait d'être unique dans le regard de l'autre et réciproquement. L'échange de plaisir(s). Une forme d'intensité qui ne dévore ni soi, ni l'autre, mais qui nourrit quelque chose de plus grand que l'un + l'autre. Les mots tendres. Surveiller dans les battements de cœur de l'autre sa bonne santé sentimentale. Lui dire mes frémissements. La présence (rien à voir avec un décompte d'heures), les petits riens pour se dire que parmi toutes les personnes possibles, c'est celui-là avec qui on a envie d'être, là, tout de suite, maintenant. La capacité à être heureux de tout petits bonheurs autant que de grands. Le fait de me sentir chez moi près de lui, mais un chez moi plein de surprises.

C'est plus compliqué que ça en a l'air, dirait-on.