Un jour, une sorcière d'une grande sagesse habituée des commentaires ici (mais aussi de ceux de ma vie) m'a demandé si, vraiment, c'était raisonnable de tout attendre d'un seul homme ? Comprendre, si un homme te comble l'âme et le coeur, mais pas le corps, par exemple (au hasard), pourquoi ne pas en avoir un - ou plus - pour les envies de peau ?
Alors bon, en effet, j'ai vécu plus ou moins comme ça mes années d'étudiante. Mais plus on avance sur le chemin, moins on a, dans son entourage proche ou lointain, ou même de chance de rencontrer, des gens avec qui on pourrait avoir cette relation ; assez d'intimité pour être confortable corps contre corps, assez de confiance pour que ça soit simple, assez de légèreté pour ne rien attendre d'autre qu'une relation de potes qui, quand l'envie s'en fait sentir, se réchauffent le manque de chair, sans prétendre avoir de droits sur l'autre, sans se froisser que son coeur soit ailleurs, sans se faire du mal ou décevoir des espoirs asymétriques.
J'ai une pensée émue pour X (cette initiale est vraiment la sienne, et tombe à point nommé).
C'était un ami du mec de ma meilleure amie. On était jeunes, souvent ensemble, tous les quatre, on écoutait les Boo Radleys (et on les a même rencontrés), on vivait pour la musique (et la littérature, en ce qui me concerne), on n'avait pas de sous mais on était pleins de rêves.
Je crois qu'il sortait d'une histoire douloureuse, moi j'aimais P, qui ne me le rendait pas sur le même ton. Il arrivait régulièrement qu'on finisse la nuit ensemble. Il faut dire qu'il était facile à convaincre, il suffisait que je pose mes lèvres sur celles de mon amie, pourtant fort chastement, et il devenait immédiatement incapable de résister à quoi que ce soit.
A un moment j'ai appris qu'il couchait également avec mon amie (suis-je censée savoir ça, officiellement ? Il me l'a dit, mais je ne suis pas sûre d'en avoir jamais parlé avec elle), plein de culpabilité de trahir son pote et, peut-être, de la tromper elle avec moi. Je ne sais pas ce qu'elle pensait de nos nuits, qui n'étaient pas vraiment un secret, elle n'a jamais rien dit. Mais qu'est-ce qui se passait dans sa tête à elle ? Aucune idée.
On a fini par être lui et moi témoins de son mariage à elle, avec un autre mec, puis se perdre de vue.
Je ne sais pas ce qu'il est devenu. Mon amie, elle, l'est toujours, et ne savait pas non plus la dernière fois qu'on s'en est parlé... Mais je garde des souvenirs jolis de cette liberté de s'aimer tout en ne s'aimant point.
Bref, je crois que la réponse à celle qui suggère qu'on peut séparer ses activités est : il est presque aussi difficile de trouver un bon amant pas chiant pour qui on soit une bonne amante pas chiante qu'un homme qui sache nous voir vraiment, alors les deux simultanément, ma pauvre...
Je me demande si les LGBT+ n’avons pas un peu plus de facilité de ce côté là. Ce que tu décris me semble très lié à ce que le monde hétéro patriarcal impose aux personnes et nous avons déjà brisé certaines de ses impositions. Assez pour éviter certains écueils ?
Tarvalanion, oui, j'en suis convaincue. Nous femmes hétéros sommes supposées attendre modestement le prince Charmant, nos corps sont destinés à séduire et à les reproduire. Le plaisir, son envie, sa recherche, est une insulte, un crachat au visage du monde dominant (et je les emmerde, tu te doutes bien !)
Le pire c'est qu'on est pas assez à se rebeller : il en sera ainsi, avec des allers et retours de balancier selon les époques, jusqu'à la fin des temps, je le crains.
Merci pour ce commentaire qui apporte une réflexion intéressante.
Les deux simultanément chez la même personne ou chez deux personnes différentes est sans doute aussi difficile l'un que l'autre, j'en conviens.
Ceci dit, je crois aux rencontres imparfaites et plutôt heureuses que la vie met sur notre chemin. Sans chercher et donc sans trouver, juste connaître ces "chants" des possibles. Je t'embrasse soeurcière.
Alana dans tous les cas, on rencontre qui on rencontre et on a finalement un pouvoir limité sur ça. Moi aussi je t'embrasse ❤️
Sacrip'Anne : toutafé, du coup j'ai ça dans la tête "je me baladais sur l'avenue, le cœur ouvert à l'inconnu ..." ok je sors ;-)
Alana c'est une histoire en soi mais chanter Joe Dassin à tue-tête a un rôle essentiel dans ma vie : m'empêcher de vomir en voiture sur les routes de montagne. 😂