J'avais fabriqué une petite armure, modèle "Padattente"[1], un truc léger et pratique, qui me permettait de savourer une rencontre spectaculaire en encaissant une partie des chocs liés à la partie impossible.

C'était chouette, elle était transparente et souple, je pouvais dire derrière, moi, mes battements de coeur, ma tendresse et mes emballements, j'ai su ne pas trop me priver de dire[2] dessiner dessus pour qu'on voit l'effet que ça me faisait.

Et, je ne l'aurais jamais cru, elle a vraiment encaissé. Oui, il y a eu des moments de grands creux, mais au final, vu l'intensité de ce qu'elle a absorbé, de ses deux côtés, elle a fait le job. Disons qu'elle a aussi différé certaines choses que j'ai mis du temps à comprendre, mais on peut lui pardonner. Protégée par elle j'ai grandi, j'ai inventé, j'ai donné sans crainte.

Bon. Ensuite il s'est passé un truc que je n'avais pas prévu. Comme s'il s'était approché de moi avec son sourire en coin en disant doucement que je n'avais pas besoin de ça. Comme s'il avait défait une à une les attaches, l'avait soulevée de mes épaules et posée délicatement, comme un objet qui reste précieux.

Croyez bien que ma Bavarde s'en donne à coeur joie. Elle tente tout pour frapper là où l'armure ne me protège plus. Elle me fait penser, mais à ma durable surprise, elle ne gagne pas.

Au pire, il m'arrive de me dire qu'il faudrait que je me souvienne comment elle s'enfile, quand même, au cas où.

La plupart du temps je me dis que ce qui existe est factuel, ce que j'ai reçu est déjà immense et que personne ne peut me l'enlever, ni le doute, ni l'inquiétude, ni les nœuds au cerveau, ni les sceptiques.

Rien de ce qui est arrivé jusque là n'était prévisible, ni crédible. Rien ne m'a jamais donné tort quand j'ai décidé de lui faire confiance.

Alors je regarde mon armure du coin de l'oeil et je me dis que peut-être que j'ai grandi au point de ne pas en avoir besoin. Pas en ce moment, en tout cas.

Le Centaure de César, qui m'a l'air bien harnaché mais possède quand même deux paires de couilles à l'air. Comme quoi les armures... c'est pas toujours la bonne solution.
Le Centaure de César, qui m'a l'air bien harnaché mais possède quand même deux paires de couilles à l'air. Comme quoi les armures... c'est pas toujours la bonne solution., sept. 2025

Notes

[1] C'est phonétique, pas un mot bizarre italien, si certains cherchent

[2] que s'appellorio un blog. Non je rigole. Enfin non. Enfin un peu des deux