"Aujourd'hui, c'est impossible de rencontrer des gens sans les applis." (Entendu dans une conversation l'autre jour).

Bon, vous savez ce que j'en pense, hein. On ne va pas revenir dessus.

C'est fou d'ailleurs, parce que des rencontres, on en fait beaucoup tout au long de sa vie, pour peu qu'on mette le nez dehors. Certaines ne durent que quelques secondes, d'autres ne nous lâcheront plus jamais. Il y a les gens avec qui on ne se souvient même pas comment ça a commencé, et ceux dont l'histoire même du premier contact est tellement fondatrice dans la relation qu'elle en devient une sorte de légende.

Le père de Cro-Mi, je l'ai rencontré sur internet à une époque où ça faisait un peu peur de voir en vrai quelqu'un issu du monde virtuel. C'était une très jolie histoire, très "You've got mail". Enfin sauf que je ne suis pas Meg Ryan et qu'il n'est pas Tom Hanks. Bon, et qu'il n'était pas complètement la personne qu'il semblait être. C'est probablement toujours un peu le cas, pour tout le monde. C'est aussi quelque chose de très caractéristique chez lui, mais on s'en fout, c'est du passé. Disons que, pour toujours, j'ai une jolie histoire de rencontre à raconter.

J'ai été gâtée, j'en ai même d'autres, dont une absolument dingue. Le meet-cute parfait.

Je veux dire, si quelqu'un était mon auteur (et je ne pense pas à une puissance divine), ça serait la rencontre parfaite pour le personnage de moi qu'il aurait créé. Les circonstances, l'imprévu, qui est cet autre qui passe en un regard d'inconnu à personnage de ma vie, tout, absolument tout était exactement "sur mesure".

Pour la rencontre en tout cas, pour le reste, il doit être du genre d'auteur qui aime bien torturer ses personnages.

Disons que, pour toujours, j'ai cette incroyable rencontre à raconter.

Si j'ai envie.

Les quelques fois où je l'ai fait, il y a eu des "ah !" des "oh !" des "incroyable !"

Alors voilà toute la vie, on en fait, des rencontres. A l'école, au travail, les amis des amis, les inconnus qui cessent de l'être, en ligne, en vacances.

Certaines sont mémorables.

Quelques, rarissimes, deviennent des moments clés de votre vie. Des gens qui nous donnent l'impression d'être arrivés chez nous. Un chez nous qu'on ne connaîtrait pas, dont on sentirait toute la familiarité mais aussi les rabicoins pleins d'ombres et de choses qu'on découvrira peut-être. C'est troublant parce que ça n'est pas très rationnel, pas très facile à expliquer.

C'est.

(Une photo qui n'a aucun rapport avec rien, donc, mais que j'ai prise le matin, quelques heures avant cette rencontre dingue. Ca vous avance bien, hein ?)